Comparateurs de prix : comment fonctionnent-ils ?

Comparer le prix en ligne c’est fastidieux, long et ennuyeux. Raison pour laquelle les comparateurs de prix ont pullulé sur le web en quelques années. Ces services en ligne permettent à tout le monde d’acheter un produit au meilleur tarif sans avoir plusieurs heures à perdre avant un achat.

Ces web services sont plutôt bien faits et permettre de voir d’un simple coup d’œil les prix pratiqués par les différents magasins en ligne. En général les prix sont comparés en temps réels ce qui permet d’être certains d’atterrir sur la page du commerçant en ligne avec le bon prix. Ce type de site web est idéal pour se faire une idée du prix d’un article, mais également pour trouver des informations techniques ou descriptives sur son futur achat. En effet, de nombreux comparateurs en ligne de prix éditent une description complète du produit en question ce vous guide dans le choix de votre achat. Certains vont même plus loin avec le test du produit et l’avis des rédacteurs du comparateur. Ceci est parfait pour avoir un avis sur un article et un test complet. Les tests consistent en général à analyser les fonctions du produit comparé, ses avantages et ses inconvénients, mais aussi des données plus techniques comme ses caractéristiques.

Les comparateurs de prix recommandés

Attention cependant, tous les comparateurs de prix ne se valent pas forcement. Nombre de comparateurs en ligne de prix sont édités par des amateurs ou des personnes peu expérimentées. C’est pourquoi, nous vous conseillons de vous tourner vers des services de confiance créez et mise à jour par des professionnels du secteur comme le site comparatest.com. Ce comparateur de prix est fiable et réalise des tests et donne des avis sur les produits comparés. Pour le moment, tous les produits n’y sont présents, le site étant édité de manière qualitative. Si vous recherchez un appareil d’électroménager, une enceinte Bluetooth ou un robot de cuisine, le site de comparatest sera votre meilleur allié pour faire votre choix dans la jungle des produits disponibles sur le net.

Comment fonctionne un comparateur de prix en ligne ?

Un comparateur de prix en ligne se présente sous la forme d’un site internet simple et facile à utiliser afin que l’internaute puisse aisément naviguer dessus. La comparaison des tarifs, elle, se fait de manière automatique par un programme informatique qui va scanner les différents marchands de produits de type Amazon, Darty, eBay, Fnac, Cdiscount… Ce scan des prix permet de mettre à jour les offres tarifaires en temps réel. Si un magasin en ligne change un prix, le comparateur changera également ce prix de manière automatique et transparente pour l’utilisateur (internaute).

Pourquoi autant de comparateurs sont présents sur internet ?

Les comparateurs de prix sont de formidables outils pour gagner du temps (et donc de l’argent) lors d’un processus d’achat. Ces sites sont présents dans tous les types de catégories de produits, car tous les produits peuvent être comparés.

  • Vous recherchez un vol en avion : un comparateur va vous afficher les meilleures offres issues des plus grandes compagnies aériennes.
  • Vous recherchez un robot de cuisine, le comparateur va vous sortir le meilleur prix pour la référence recherchée parmi tous les magasins en ligne.
  • Vous voulez trouver le forfait mobile le moins cher du marché, le comparateur va mettre en avant les meilleurs forfaits pour votre cellulaire.

Comment un comparateur gagne-t-il de l’argent ?

Les comparateurs de prix sont entièrement gratuits pour l’internaute (vous). Vous n’avez absolument rien à payer pour utiliser un site de comparaison de prix. Le site de comparatif va se rémunérer avec les magasins en ligne (les marchands). En effet, il est dans l’intérêt du marchand d’apparaitre en bonne place sur le comparateur de prix afin que l’internaute puisse cliquer sur le produit recherché et être dirigé vers son site puis acheter le produit. Afin de récompenser le comparateur de prix qui lui a envoyé un client, le site marchand va alors reverser au comparateur un pourcentage du prix de vente.

Ce % n’est pas ajouté au prix payé par le client, mais simplement déduit de la marge du marchand.

Si vous souhaitez acheter un four Mouliex à 120€, vous payerez 120€ que vous passiez par le site du comparateur ou le site du marchand.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

quatre × 1 =

Créa App
Logo