Avis Dokan : Créer une marketplace sur WordPress et WooCommerce

Sachez en avant-propos que WordPress est parfaitement adapté à la création d’une marketplace multivendeurs et qu’il existe une dizaine de plugins qui vous permettent de concevoir facilement une place de marché performante et peu couteuse.

Nous allons ici mettre en avant le plugin de marketplace le plus complet, le mieux suivi et le plus rentable : Dokan multivendor. Ce dernier est développé par une équipe dédiée : Wedevs.

Wedevs est à l’origine de quelques-uns des plugins WordPress les plus utilisés et les plus aboutis du catalogue WP. Pour Dokan, Wedevs est en perpétuelles améliorations, tant sur les fonctionnalités que sur la maintenance. Bref, c’est une réelle valeur sûre, que nous vous recommandons les yeux fermés.

Chez Crea-App, nous utilisons Dokan depuis plusieurs années sur des projets internes, mais également pour des clients extérieurs. Ce plugin de marketplace est un monstre de performance tout en restant parfaitement ludique à administrer.

Le plugin Dokan est le mieux équipé, le plus fiable et le plus performant pour vous lancer dans l’univers fascinent des marketplaces. Ce plugin gratuit (ou payant avec des fonctionnalités supplémentaires) vous offrira à votre installation WordPress une surcouche optimisée pour la vente multi-boutiques.

Très facilement configurable, Dokan s’installe en quelques clics sans avoir besoin de connaissance en développement Web. Tout est intuitif et rapidement configurable afin de vous permettre de commencer à vendre en quelques minutes.

dokan wordpress

Si vous cherchez à ouvrir une place de marché (ou marketplace), cela signifie que vous avez eu une idée ingénieuse pour faire de l’argent sur Internet. Et bien, pour être rentable, vous avez besoin d’un plugin multi-vendeurs avec suffisamment de fonctionnalités pour fonctionner correctement et satisfaire tout le monde (clients comme vendeurs).

Les vendeurs ont besoin de pouvoir ajouter facilement leurs produits, de gérer leurs commandes et de voir si leurs ventes sont performantes. De votre côté, vous avez besoin d’outils de gestion pour suivre les ventes, les commandes et les commissions…

Votre succès sur une marketplace découle du résultat d’un travail d’équipe, de vous et des vendeurs (donc de vos clients). Les plugins WordPress qui sont fabriqués spécifiquement pour ce type de projet sont moins d’une dizaine sur le marché. Ils constituent un atout formidable pour ne pas avoir à développer ou faire développer techniquement une place de marché de A à Z.

Bref, vous avez besoin d’un plugin de marketplace conçu pour les propriétaires de boutique et les vendeurs, le meilleur choix c’est sans nul doute Dokan de Wedevs. Les équipes de Wedevs sont en perpétuelle amélioration de leur outil. Ainsi, Dokan évolue sans cesse, proposant des nouveautés ou des fonctions en plus régulièrement, bref, le plugin est suivi et mis à jour.

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Pourquoi Dokan est-il le meilleur plugin de marketplace ?

Intégration à WooCommerce et WordPress facile et fiable

Dokan s’intègre parfaitement à WordPress et WooCommerce. Woocommerce est l’une des plus grandes plateformes de commerce électronique open source au monde. Woocommerce fonctionne avec WordPress, lui même le gestionnaire de contenu le plus utilisé au monde.

Dokan ajoute une surcouche à Woocommerce, mais ne le remplace pas, les deux sont complémentaires. Cela signifie que vous bénéficiez des fonctionnalités robustes que Dokan apporte à votre place de marché et de l’intégration de centaines d’extensions WooCommerce. Différents thèmes sont spécialement conçus pour Dokan. Ainsi, vous pourrez personnaliser votre boutique en ligne selon votre secteur d’activité.

Les centaines d’extensions Woocommerce vous permettront par exemple d’ajouter WooCommerce en version multilingue pour faire des ventes vers l’internationale.

Caractéristiques du plugin Dokan

Pour maintenir la rentabilité de votre place de marché, vos vendeurs doivent avoir accès aux mêmes outils et données que vous (l’administrateur). Sans de bonnes données de vente, ils ne peuvent pas prendre de bonnes décisions concernant leur espace boutique.

Une bonne interface de gestion de marketplace doit permettre aux vendeurs de :

  • Ajouter, modifier et supprimer facilement des produits
  • Déterminez quel produit génère le plus de ventes
  • Personnalisez l’apparence de leur boutique individuelle
  • Vérifier l’état d’une commande

Bien entendu, il est hors de question que vous ouvriez un accès complet au back-office de votre site à tous les vendeurs.

C’est pourquoi Dokan ajoute une surcouche suffisamment complète qui permet aux vendeurs de gérer leur propre espace en front-end. Ils pourront ainsi, et de manière individuelle, faire vivre leur boutique en ligne sans jamais accéder à la gestion complète du site. Vous rester l’administrateur de votre marketplace !

Que peut faire un vendeur avec Dokan ?

Tableau de bord Front-end

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Tableau de bord Dokan pour le vendeur. Ce tableau de bord est accessible directement en front-end sur la marketplace via un login et mot de passe. Il permet au vendeur de gérer l’intégralité de son espace sans jamais avoir accès au dashbord de WordPress. Seul l’administrateur de la marketplace (vous) est autorisé sur le wp-admin.

Chaque magasin a besoin d’une vue d’ensemble des performances. Le tableau de bord Dokan donne à chaque vendeur un aperçu des performances de son magasin. Ils peuvent voir :

  • Nombre total de pages vues vues
  • Nombre de commandes passées
  • Quels produits avez-vous en stock ?
  • Total des ventes à ce jour

Les vendeurs peuvent également gérer les avis reçus, marquer les avis en spam et répondre aux questions des clients. Dokan Dashboard (ou tableau de bord) est un outil propre et fonctionnel que les vendeurs peuvent utiliser pour augmenter leurs ventes et leurs profits.

Cette vidéo montre les possibilités offertes aux vendeurs pour ajouter leurs produits et gérer leurs commandes de manière autonome.

Gérer ses produits

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Les produits de la boutique sont ajoutés et gérés directement depuis le tableau de bord par le vendeur. Simple à prendre en main, vos vendeurs seront autonomes.

La tâche la plus facile pour un vendeur est d’ajouter des produits à son point de vente. L’important, c’est de le rendre le moins compliqué possible pour vos vendeurs.

L’interface d’ajout de produit de Dokan reflète la page du produit réel. Les vendeurs peuvent télécharger des images et ajouter des noms et des descriptions de produits sur la même page. Les vendeurs peuvent également fixer les prix de leurs produits et définir une catégorie. Les champs et les catégories sont paramétrables par vos soins d’administrateur. Le vendeur ne pourra pas ajouter de catégories ou de taxonomies à la volée, ce qui est rassurant.

Gestion des commandes

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Le vendeur gérera ces commandes aisément depuis le tableau de bord de sa boutique

Afin que les vendeurs connaissent l’état de leurs commandes pour pouvoir les envoyer à temps et ne pas avoir de mauvais avis (qui serais également néfaste pour la réputation de votre martketplace), Dokan permet aux vendeurs d’accéder à toutes leurs commandes. Ils peuvent voir le numéro de commande, le montant total, le nom du client et la date d’expédition.

Dokan est l’un des rares plugins multi-vendeurs existants qui offrent un suivi des expéditions en amont.

Rapports de vente

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Le panneau de rapport Dokan contient de puissants outils d’analyse pour aider les vendeurs à augmenter leurs ventes. Par exemple, les vendeurs peuvent utiliser leur vue « Rapports » pour voir lesquels de leurs produits sont les plus populaires.

D’autres plugins multi-vendeurs, tels que WC Marketplace, Yith ou WC Vendors, fournissent des rapports de base sur les résultats des places de marché. Mais seul Dokan offre à chaque vendeur une vue personnalisable du succès de sa boutique en ligne.

Vos vendeurs comprennent mieux les clients et les produits qu’ils veulent acheter. En leur fournissant des données pertinentes sur les ventes et le rendement, vous leur permettez de prendre de meilleures décisions sur la façon d’améliorer l’expérience client. Cela signifie plus de temps et plus de profits pour vous.

Personnalisation de la boutique

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La disposition de la boutique du vendeur peut-être modifiée selon le thème WordPress que vous avez sélectionné

L’accès aux produits et aux commandes n’est pas tout ce qui rend les vendeurs heureux et rentables. Ils ont également besoin de pouvoir personnaliser leurs vitrines et mettre en avant les marques qu’ils proposent à la vente.

Dokan facilite la tâche des vendeurs pour :

  • Créer et mettre à jour vos coordonnées
  • Donnez un nom à votre magasin
  • Ajouter des liens de profil social
  • Choisir le mode de paiement (défini par le propriétaire du point de vente, donc vous)

Avec Dokan, les espaces boutiques des vendeurs sont propres, faciles à naviguer et adaptés aux appareils mobiles, aux tablettes et aux ordinateurs de bureau.

Autres fonctionnalités de Dokan

Dokan a été conçu en pensant aux propriétaires de marketplace. Une bonne analyse combinée à l’automatisation facilite la gestion des vendeurs et le suivi des ventes. Voici les meilleures fonctionnalités des outils d’administration de Dokan.

  • L’administrateur de la marketplace peut définir des commissions vendeurs individuelles en pourcentage ou proposer un abonnement mensuel, annuel, quotidien ou même exiger des frais d’inscription aux vendeurs
  • La commission est sur mesure, c’est vous qui décidez de son montant, ou même de ne pas en appliquer

Vous recevez une commission pour chaque vente effectuée sur votre site Web. Le pourcentage que vous obtenez de vos vendeurs aura une incidence importante sur les prix de vos produits et sur vos profits. Plus votre commission est élevée, moins vous attirerez de vendeurs. Plus votre commission est faible, plus vos bénéfices sont faibles. C’est un équilibre délicat à trouver.

Dokan vous donne la possibilité de fixer des commissions pour des vendeurs individuels afin que vous puissiez personnaliser vos tarifs en fonction de la valeur d’un vendeur particulier (rôles). Par exemple, vous pouvez fixer une commission plus élevée pour les vendeurs qui vendent des produits à marges élevées (p. ex. meubles de maison) que pour ceux qui vendent des articles avec de petits prix (p. ex. Bières artisanales).

Passerelles de paiement

Le succès des marketplaces multi-vendeurs offre aux clients de multiples options de paiement. Si vous prévoyez de vendre à l’international, vous aurez besoin de passerelles de paiement sécurisées pour prendre en charge les devises étrangères et les méthodes de paiement populaires localement. Dokan propose

  • PayPal
  • Stripe Connect
  • Moip Connect

Mais votre intégration avec WooCommerce s’ajoute également à vos options de paiement populaires, telles que :

  • Amazon Pay
  • Quare
  • Authorize.net
  • … plus de 100 passerelles sont compatibles Woocommerce

Les passerelles de paiement sont aussi la façon dont vous effectuez les paiements à vos vendeurs. Après qu’un client a effectué un achat, Dokan facture le paiement et le vendeur fait une demande de retrait.

Vous pouvez utiliser les mêmes passerelles de paiement pour facturer les clients et effectuer des paiements aux vendeurs. Disposer d’une bonne sélection de plates-formes de paiement permet de répondre facilement aux besoins de transaction de chaque vendeur. Et cela fait de votre place de marché un emplacement en ligne hautement fonctionnel et plus attrayant pour les vendeurs.

Remboursements

Dokan traite les remboursements par PayPal, une méthode de paiement populaire qui facilite le traitement des transactions.

Voici les étapes à suivre pour effectuer un remboursement à Dokan :

  • Le client demande un remboursement au vendeur.
  • Le vendeur fait une demande de remboursement depuis le panel vendeur à l’administrateur.
  • L’administrateur annule la commande.
  • Le remboursement est traité par PayPal (ou Stripe) pour le client.
  • Le montant du remboursement est déduit du compte du vendeur.

Seuls les administrateurs peuvent traiter les remboursements, qui doivent être effectués manuellement. Par conséquent, la plus grande partie de la responsabilité est la vôtre. Mais le panneau d’administration de Dokan organise et affiche tous les remboursements en attente pour vous, et vous pouvez les traiter individuellement ou en masse.

Avis sur le vendeur

Avis Dokan Marketplace WordPress

Permettre aux clients d’évaluer des vendeurs et des produits individuels augmente la confiance et la légitimité de votre site. Mais les propriétaires de boutique donnent aux clients la possibilité d’analyser séparément le vendeur et les produits. Grâce à cette indépendance essentielle, vous avez un meilleur contrôle de la qualité du service à la clientèle de votre vendeur. Un vendeur peut avoir d’excellents produits, mais un service horrible. Avec un système d’examen qui regroupe les deux, vous restez serein.

Grâce à la fonction d’avis des vendeurs de Dokan, les clients laissent des commentaires de vendeurs individuels qui apparaissent dans leur fenêtre. Les évaluations améliorent l’expérience client et accélèrent votre décision d’achat.

Prix du plugin Dokan

Dokan propose cinq formules de prix différentes, du niveau gratuit, au niveau pour entreprise. Les propriétaires de marketplace ont besoin de caractéristiques différentes à différents stades de croissance des magasins.

Les nouveaux utilisateurs de Dokan veulent découvrir le plugin, c’est pourquoi il existe une version free sur le magasin WordPress. Attention. Certains plugins offrent des prix bas uniquement pour que vous puissiez vous enregistrer et ensuite miner votre budget avec des frais pour des fonctionnalités supplémentaires.

Le modèle de tarification Dokan commence par une planification à long terme. Il est conçu pour évoluer avec vous au fur et à mesure de la croissance de votre place de marché. Même les nouveaux propriétaires de magasins disposant d’un budget limité peuvent accéder gratuitement au plan Dokan tout en bénéficiant du service.

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Dokan Gratuit Vs Pro

Dokan existe en version gratuite (Lite), mais je ne peux que vous conseiller de passer sur la version Pro. Contrairement à la version gratuite qui est très limitée en fonctionnalité, la version Pro vous apporte tout ce dont vous avez besoin pour créer une marketplace performante et fiable.

Vous souhaitez avancer et sortir votre marketplace rapidement, sans passer des heures à tester une solution, puis une autre ? Alors, je vous conseille d’acquérir la version Pro et de suivre mes conseils, vous aurez alors une marketplace fonctionnelle rapidement.

La version gratuite de Dokan inclus :

  • Vendeurs illimités
  • Le panneau de contrôle du vendeur frontal
  • Système de retrait de paiement du vendeur

Dokan version Pro

Les offres suivantes sont conçues pour les propriétaires de sites Web qui souhaitent mettre toutes les chances de leur côté en proposant une expérience optimum tant aux vendeurs qu’aux clients.

Dokan montre vraiment tout son potentiel en matière de gestion de marketplace à partir de la version « Professionnal ». En effet, cette offre présente des fonctions qui s’avèrent vite indispensable comme :

  • la gestion des abonnements (Subscriptions) qui vous permet de facturer mensuellement un montant fixe à vos vendeurs afin qu’ils aient le droit de vendre sur votre marketplace.
  • le choix du type de commissions : allez-vous retenir un pourcentage ou un montant fixe sur chaque ventes ? Ou pourquoi pas les deux ?
  • l’intégration de Stripe Connect : Stripe Connect va se charger des paniers multi-vendeurs automatiquement en répartissant les fonds à chaque vendeur et en déduisant les commissions de manière équitables. Ce module est absolument indispensable pour une marketplace.
  • 10 plugins Dokan gratuits : ceci vous permet d’étendre les fonctions de votre marketplace sans avoir à mettre la main au porte-monnaie! En effet, Dokan vous offre 9 plugins premium gratuitement.

Dokan dispose de plus de fonctionnalités que n’importe quel plugin e-commerce multi-vendeurs. Cependant, sa plus grande caractéristique est peut-être qu’il s’intègre à l’une des plateformes de commerce électronique les plus populaires au monde (WooCommerce) et au système de gestion de contenu numéro un au monde (WordPress).

Les places de marché sont en pleine évolution. Des produits de qualité, des vendeurs réputés et un marketing efficace sont importants, mais les volumes de ventes le sont aussi. Avoir un plugin qui fonctionne bien avec les platesformes de commerce électronique populaires facilite le démarrage et reste rentable.

Créer votre marketplace WordPress étape par étape

Pré-requis à la création de votre marketplace

  • Acheter un nom de domaine et un hébergement web
  • Installer et configurer WordPress
  • Installer et activer WooCommerce
  • Configurez le plugin Dokan
  • Acheter un thème WordPress adapté

Il suffit de 30 minutes pour créer la base de votre futur business en ligne. Et nous allons détailler les étapes nécessaires sans vous ruiner.

1. Domaine et hébergement

Tout d’abord, vous devez acheter votre propre nom de domaine et un hébergement pour votre marketplace. Un nom de domaine est l’adresse web que les gens peuvent utiliser pour vous trouver. Par exemple, notre nom de domaine est crea-app.fr . D’autre part, l’hébergement est l’espace virtuel où est stocké votre site web.

Il est important de choisir un fournisseur d’hébergement en fonction de ses performances, de sa facilité d’administration et bien entendu, de son prix. Il existe sur le marché un certain nombre d’hébergeurs WordPress fiables. Cela peut vous coûter entre 50 et 200 euros par an, selon l’espace de stockage et la bande passante que vous préférez.

Pour vous aiguiller dans votre choix, sachez que le meilleur hébergeur pour WordPress et WooCommerce est français (cocorico)! Il s’agit de O2Switch, qui est basé à Clermont-Ferrand. Nous utilisons O2Switch sur l’ensemble de nos sites et marketplace.

Les avantages d’O2Switch pour héberger votre marketplace :

  • Facilité d’installation et de gestion
  • Nom de domaine offert
  • Seulement 5 euros par mois
  • Assistante ultra-réactive
  • Espace disque illimité
  • Bande passante illimitée
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Offre Unique O2Switch 4,9/5

Meilleur hébergement WordPress

2. Installer WordPress et WooCommerce

Ensuite, vous devez choisir la meilleure plateforme pour votre marketplace, ici nous parlons de WordPress, la plateforme de CMS la plus populaire au monde.

Vous pouvez installer automatiquement WordPress depuis votre espace cPanel O2Switch, simple et rapide. Ensuite, installez et activez le plugin gratuit WooCommerce dans WordPress pour configurer votre boutique.

Comment installer WordPress sur O2Switch ?

L’installation de WordPress sur votre hébergement O2Switch est très rapide et facile à réaliser.

Voici les étapes pour installer WordPress en moins de 2 minutes :

  • Connectez-vous au cPanel O2Switch
  • Cliquez sur « WordPress » dans la section « Softaculous »
  • Cliquez sur le bouton « Installation » dans le menu haut
  • Indiquez ensuite vos préférences d’installation
    • Version WordPress : laissez la dernière version par défaut
    • Protocole : choisissez HTTPS N’oubliez pas d’installer gratuitement un certificat Let’s Encrypt dans le cPanel O2Switch
    • Domaine : indiquez votre nom de domaine
    • Dossier : laissez vide pour installer WordPress sur votre nom de domaine
    • Nom du site : indiquez le nom de votre site web
    • Description : indiquez une description de 150 caractères
    • Nom d’utilisateur : l’identifiant vous servira à vous connecter à l’administrateur de WordPress
    • Mot de passe : choisissez de préférence un mot de passe complexe
    • Langue : « français » par défaut
  • Après avoir rempli les paramètres, cliquez sur « Installation »
    En quelques secondes, votre WordPress est installé Cliquez sur le lien pour accéder à l’administration

Installer WordPress O2Switch

Installer WooCommerce

L’installation de WooCommerce est simple et rapide à réaliser.

  1. Se connecter à votre back-office WordPress
  2. Se rendre dans l’onglet « Extensions » dans le menu de gauche
  3. Cliquer sur « Ajouter »
  4. Entrer « WooCommerce » dans la barre de recherche située à droite
  5. Cliquer sur « Installer maintenant »
  6. À la fin du chargement, cliquer sur « Activé »

Configurer WooCommerce

WooCommerce est une extension WordPress facile à configurer et à paramétrer. En effet, la plupart des réglages sont déjà réalisés nativement. Il ne vous reste qu’à ajuster quelques étapes :

Comment configurer WooCommerce pour Dokan ?

Aller dans « WooCommerce » > « Réglages »

L’ensemble des préconisations décrites ci-dessous correspondent à une utilisation standard de WooCommerce. Vous pourrez ajuster ces paramètres selon la typologie de votre business.

Onglet Général
  • Ajouter les coordonnées de votre boutique (ceci est une mention légale. Même si vous n’avez pas de boutique physique, prenez soin de remplir ces champs avec l’adresse de votre siège social)
  • Où vendre
    Ce champ indique à WooCommerce qui peut acheter sur votre site. Si vous souhaitez vendre qu’en France, sélectionner « France ». Si vous souhaitez vendre seulement dans certains pays, sélectionnez « Vendre dans certains pays » puis entrez les premières lettres des pays.
  • Où livrer
    Laissez ce champ sur l’option « Livrer dans tous les pays où vous vendez »
  • Cochez la case « Activer la taxe »
    Cette option vous permet de configurer des taxes comme la TVA
  • Si vous souhaitez activer des codes promos sur votre site, veuillez sélectionner cette coche.
  • Veuillez passer le champ « Devise » sur « Euro (€) »
  • Position de la devise sur « Droite »
  • Séparateur de milliers : supprimer le point « . »
  • Séparateur de décimal : entrez une virgule « , »
  • Nombre de décimales : « 2 »
Onglet « Produits »
  • Conservez l’ensemble des paramètres par défaut.
Onglet « TVA »
  • Il n’est pas nécessaire de paramétrer cette section. L’extension Dokan gère son propre système de taxes.
Onglet « Expédition »
  • Il n’est pas nécessaire de paramétrer cette section. L’extension Dokan gère son propre système d’expédition.
Onglet « Paiement »
  • Il n’est pas nécessaire de paramétrer cette section. L’extension Dokan gère son propre système de paiement.

Le reste des paramètres ne sont pas à modifier dans un premier temps

3. Installation de Dokan dans WordPress

Troisièmement, vous avez besoin d’une solution de marketplace pour transformer votre boutique WooCommerce en une place de marché multi-vendeurs performante et lucrative. Dokan sera votre partenaire de confiance dans cette aventure. Il vous permet de mettre en place facilement votre marketplace. Et vous avez toute la liberté de gérer votre magasin selon vos propres idées. Plus vous irez loin, plus il vous étonnera par ses fonctionnalités exceptionnelles et sa technologie de pointe.

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Dokan est actif sur plus de 50000 marketplace à travers le monde. De plus, il vous permet d’économiser plus de 60% du coût de démarrage !

Installer Dokan est simple et rapide. En quelques minutes, Dokan ajoute à votre WordPress des fonctions de marketplace. L’installation est intuitive, ludique et ne nécessite aucune connaissance en code, tout est clair et accessible.

  1. Connectez-vous au back-office de WordPress
  2. Cliquez sur « Extensions » puis « Nouveau »
  3. Recherchez « Dokan » dans la barre de recherche
  4. Cliquez ensuite sur « Installer maintenant » puis sur « Activer »
  5. Retournez sur « Ajouter une extension »
  6. Cliquez en haut sur « Téléverser une extension »
  7. Charger le fichier dokan.zip que vous avez au préalable téléchargé selon votre offre : voir les offres Dokan
  8. Cliquez sur « Installer maintenant » puis sur « Activer »
  9. Tout est correct, Dokan Pro est désormais installé sur votre site.

Vidéo de l’installation de Dokan étape par étape (anglais)

4. Choisissez un thème WordPress compatible avec Dokan

Votre marketplace est prête à fonctionner. Il faut maintenant rendre le site attractif pour attirer plus de vendeurs et de clients. Vous pourrez ainsi réaliser de meilleurs revenus en générant plus de vente. Il est donc primordial d’avoir un template (thème) WordPress parfaitement adapté à Dokan. De nombreux développeurs ont réalisé des thèmes spécifiquement optimisés pour Dokan.

Veuillez noter que ces thèmes sont des thèmes payants. Vous pouvez également choisir un thème gratuit pour concevoir votre marketplace dans WordPress. Cependant, les fonctions seront limitées et vous vous trouverez confrontez à des limites dans le temps.

FAQ : Questions/réponses

Pourquoi créer une marketplace ?

Les réponses à cette question peuvent être multiples, mais la principale reste indéniablement l’espoir de générer des profits via internet. Cette raison est viable et légitime. En effet, créer une marketplace résulte d’une idée souvent novatrice ou peu exploitée. De plus, l’investissement en temps demande à être rentabilisé. Ainsi, attendre un ROI (retour sur investissement) fort est parfaitement normal.

Quelles sont les meilleures idées de marketplace ?

Les idées de marketplace ne manquent pas, il suffit simplement de regarder autour de sois et de s’interroger : cet article qui m’est utile pourrait-il intéresser d’autres personnes ? Est-il déjà présent sur de nombreux sites ? Est-ce une niche porteuse ?

Les meilleures marketplaces, en dehors des mastodontes (Cdiscount, Amazon, Darty…), exploitent des micros niches ou des niches peu représentées en ligne. Un produit de niche est un produit qui va intéresser une clientèle très ciblée.

L’avantage à créer une marketplace de niche est que les prospects vont plus facilement se transformer en acheteurs. Les raisons sont simples :

  • Ils ont recherché exactement le produit que vous proposez.
  • Peu de sites web proposent ce produit.

Créer une marketplace avec WordPress, est-ce une bonne idée ?

La réponse est clairement, oui !

WordPress présente de nombreux avantages dans bien des secteurs face à ses concurrents : facilité d’utilisation, flexibilité, communauté, catalogue de plugins et de thèmes… et surtout : gestion de contenu.

Le fondement de WordPress qu’est la Gestion de contenu est l’aspect le plus important pour moi. En effet, WordPress va vous permettre de générer aisément de nombreux contenus textes, vidéos, photos, infographie… afin d’améliorer le référencement de votre marketplace.

Les autres plateformes web comme Prestashop, Shopify ou Magento ne permettent pas de réaliser de manière aussi puissante un bon SEO. Le maillage interne (netlinking), le glissement sémantique, la hiérarchie des contenus… sont des points importants pour une optimisation digne de ce nom, et WordPress vous permet de gérer ceci facilement.

Dokan est-il le meilleur plugin de marketplace ?

De loin ! Dokan est le meilleur plugin WordPress pour la création de votre marketplace. Face aux autres plugins, Dokan n’a pas une longueur d’avance, mais des kilomètres. Son secret réside dans ses fonctions et mises à jour.

En effet, Dokan est développé et soutenu par l’équipe de Wedevs au quotidien. Dokan est leur bébé, donc ils s’ent occupent, le font évoluer, le rende meilleur, plus ludique, plus aboutit chaque jour.

Les fonctions de Dokan sont les plus complètes, je vous laisserais lire l’article ci-dessus pour en savoir plus. Mais en deux mots : choisir Dokan est le meilleur choix pour un marketplace WordPress.

Liens utiles :

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