Marketplace : 7 raisons d’adopter Dokan

Avec l’essor et le développement du commerce électronique, il est inévitable que de plus en plus d’entrepreneurs lancent de nouvelles boutiques en ligne. Certains d’entre nous veulent vendre uniquement leurs produits, tandis que d’autres sont plus enclins à créer une marketplace (ou place de marché). Une marketplace est une boutique en ligne qui propose à d’autres vendeurs de venir vendre leurs produits en ligne.

Une marketplace permet :

  • au propriétaire de la boutique d’étoffer le catalogue proposé et de retenir une commission sur chaque vente
  • aux vendeurs de toucher une clientèle plus large et de multiplier leurs ventes
  • aux clients d’avoir un choix important sur un même espace en ligne

Le problème avec les marketplaces, c’est qu’elles impliquent plusieurs vendeurs qui vendent sur une même plateforme. Permettre à plusieurs vendeurs de vendre signifie de multiples tâches pour gérer le commerce de la boutique. La gestion de ces tâches devient fastidieuse lorsque le nombre de vendeurs augmente.

En gardant cela à l’esprit, les propriétaires de marketplaces à vendeurs multiples optent généralement pour des plugins prêts à l’emploi qui leur facilitent la tâche. Lorsqu’il s’agit de choisir un plugin approprié pour votre Marketplace, vous disposez de nombreuses options.

Mais si l’on néglige toutes les autres options, Dokan doit être votre solution de commerce électronique multi-vendeurs de premier choix.

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7 raisons de choisir Dokan

  • Centré sur les vendeurs
  • Optimisation du référencement
  • Intégration de WordPress et WooCommerce
  • Remboursements et échanges sans problème
  • Facilité d’expédition et de paiement
  • Un espace que les propriétaires de marketplaces peuvent gérer chez eux
  • Un support exceptionnel et des succès gagnés au fil des ans

Centré sur les vendeurs

Les vendeurs sont l’élément le plus important de toute Marketplace. Ils vendent leurs produits sur la Marketplace et forment le cœur de la plateforme de commerce électronique.

Pour que votre Marketplace soit prospère, vos vendeurs doivent gagner de l’argent. Et pour qu’ils gagnent de l’argent et réussissent, il est primordial qu’ils puissent acquérir des connaissances précieuses.

C’est exactement ce que fait Dokan !

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Dokan est doté de nombreuses fonctionnalités et d’outils qui aident les vendeurs à gérer efficacement leurs magasins en ligne.

Voici quelques-unes de ces fonctionnalités

  • Un tableau de bord clair est fourni à tous les vendeurs, qui les aide à suivre l’inventaire des produits, mais également les ventes, les commandes, les remises et les codes promo.
  • Les vendeurs ont la liberté de vendre n’importe quel type de produits, y compris des produits simples, variables, téléchargeables, virtuels, groupés et réservables, car Dokan les prend tous en charge.
  • Les vendeurs peuvent facilement vérifier le statut de toutes leurs commandes ainsi que les coordonnées de leurs clients. Dokan offre un suivi frontal des expéditions, ce qui est une caractéristique rare.
  • Tous les vendeurs ont accès à différents rapports contenant toutes les informations sur leur boutique en ligne.

Et ce n’est que la partie visible de l’iceberg. Dokan est doté de plusieurs autres fonctionnalités pratiques qui vous permettent de garder une longueur d’avance dans le domaine du commerce électronique.

Optimisation du référencement

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L’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) est LE sujet de discussion du Web. Elle permet à votre contenu d’être mieux classé dans les pages de résultats des moteurs de recherche lorsque les gens recherchent des mots clés ou des termes connexes.

Le fait que leur boutique en ligne soit bien classée dans les résultats des moteurs de recherche est primordiale pour les vendeurs. Personne ne veut créer une belle boutique en ligne interactive pour qu’elle ne soit jamais trouvée sur Google.

Dokan permet de gérer facilement le référencement des différentes pages de la boutique. Cela permet de mieux positionner votre boutique dans les résultats des moteurs de recherche. D’une certaine manière, la visibilité en ligne de votre boutique est améliorée, ce qui contribue à augmenter le trafic (la fréquentation) vers votre boutique en ligne. Plus de trafic entraîne plus de conversions (de ventes).

Les vendeurs peuvent éditer un titre SEO personnalisé, une méta description, des méta mots-clés et un permalien directement depuis leur tableau de bord Dokan.

Dokan dispose également du plugin mondialement reconnu Yoast SEO. Si Yoast SEO est présent, Dokan s’intègre à Yoast et fournit également la liste des vendeurs dans le plan du site (le sitemap). Lorsque le plugin Yoast n’est pas installé, il fournit uniquement les méta-tags de la boutique du vendeur (sans plan du site).

Intégration de WordPress et WooCommerce

La personnalisation est la règle lorsqu’il s’agit de concevoir une boutique en ligne. WooCommerce vous offre une pléthore d’extensions que vous pouvez utiliser pour embellir votre boutique et y ajouter des fonctionnalités essentielles.

Avec plus de 6000 plugins WooCommerce exclusivement sur WordPress.org, il n’y aurait plus aucune fonctionnalité que les vendeurs ne pourraient pas intégrer dans leurs boutiques. Nous n’avons pas compté les centaines d’autres plugins vendus sur CodeCanyon ou d’autres sites web qui vendent des plugins indépendamment. De nombreux thèmes WooCommerce sont également disponibles pour donner un aspect esthétique aux magasins.

En plus de cela, Dokan fournit également des extensions gratuites pour personnaliser votre Marketplace multi-vendeurs WordPress. Dokan permet une personnalisation en douceur de votre boutique en ligne et la compatibilité avec WordPress et WooCommerce confirme que vous êtes entre de bonnes mains.

Facilité d’expédition et de paiement

Dokan a placé la barre plus haut en matière d’expédition de produits avec l’introduction de l’expédition par zone et par produit. Les vendeurs peuvent facilement mettre en place tout ce qu’ils souhaitent, des tarifs d’expédition aux méthodes d’expédition pour leurs magasins, de manière indépendante.

Certains vendeurs peuvent vouloir créer des tarifs d’expédition différents pour différents groupes de produits. Cela fait partie des classes d’expédition et Dokan prend très bien en charge cette fonction.

Les vendeurs peuvent utiliser le tableau de bord pour configurer un nombre illimité de méthodes d’expédition. Grâce à la dernière mise à jour, les vendeurs peuvent désormais définir leur propre politique d’expédition et le délai de traitement de l’expédition pour les clients.

La mise en place de méthodes de paiement et la compatibilité des passerelles de paiement sont des points importants à prendre en compte lors de la création d’une boutique en ligne. Les vendeurs doivent proposer plusieurs options de paiement s’ils vendent à l’international. De même, la compatibilité avec les différentes passerelles de paiement permet de gagner la confiance des clients et d’en tirer un meilleur profit.

PayPal, Stripe Connect et Moip Connect sont des solutions de paiement intégrées fournies par Dokan, tandis que plusieurs autres passerelles de paiement sont prises en charge par son intégration WooCommerce.

Les méthodes de paiement de base telles que le virement bancaire direct, le paiement par chèque et le contre-remboursement sont toutes gratuites. Vous ne serez pas facturé pour le traitement des paiements par ces méthodes.

Le choix et l’activation des méthodes de retrait sont importants du point de vue du vendeur. Avec Dokan, il n’a jamais été aussi facile de demander un retrait aux propriétaires de Marketplaces.

Les clients peuvent utiliser une passerelle de paiement pour payer et le vendeur peut ensuite utiliser la même pour demander le retrait au propriétaire.

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Gestion simple et ludique

Les propriétaires de Marketplaces et les vendeurs sont les deux faces d’une même pièce. Dokan offre de nombreuses fonctionnalités du point de vue des vendeurs. Ainsi, pour que les choses soient équitables, il y a aussi un peu de choses pour les propriétaires de Marketplaces.

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Voici quelques fonctionnalités de Dokan que tout propriétaire de Marketplace aimerait avoir :

Examens et notations

Saviez-vous que l’affichage des avis peut augmenter les taux de conversion de 270 % et que la probabilité d’achat s’améliore de 15 % lorsque les acheteurs lisent des avis d’acheteurs vérifiés plutôt que des avis anonymes ?

C’est peut-être une statistique ahurissante, mais elle reste vraie. Tout vendeur en ligne connaît l’importance des avis des clients et s’efforce de les faire connaître.

Avec Dokan, vous avez l’incroyable pouvoir d’afficher séparément les avis des vendeurs et ceux des produits. Cela peut ne pas sembler crucial, mais en réalité, c’est très important.

Les avis des vendeurs sont pour le service qu’ils fournissent. Leur temps de réponse et leur volonté de résoudre les problèmes des clients sont des facteurs qui s’améliorent de 15 % lorsque les acheteurs lisent les avis vérifiés des acheteurs plutôt que les avis anonymes et déterminent si certains utilisateurs les jugeront excellents ou non.

Les avis sur les produits sont uniquement influencés par la qualité du produit. Ils déterminent si un article est bon ou non et si quelqu’un vous recommande ce produit ou non.

Dokan parvient à tout faire en demandant aux clients de noter les produits et les vendeurs séparément. Pour accroître la rentabilité, chaque propriétaire de Marketplace souhaite que ses vendeurs et ses produits soient bien notés.

Les propriétaires de Marketplaces attendaient une telle chose depuis un certain temps déjà et Dokan a répondu à leurs attentes.

Commissions

Chaque propriétaire de Marketplace fait payer une commission à chaque vendeur qui vend un produit sur sa Marketplace. Cette commission peut dépendre du type de produit que le vendeur a vendu.

Vous voudriez faire payer une commission plus importante à un vendeur qui a vendu un iPhone qu’à un vendeur qui a vendu une housse pour iPhone.

En suivant l’exemple ci-dessus, Dokan permet aux propriétaires de Marketplaces de facturer des commissions différentes aux différents vendeurs selon le type de produits qu’ils vendent.

La fonctionnalité de commission personnalisée de Dokan permet d’équilibrer les marges bénéficiaires entre les vendeurs et les propriétaires de Marketplaces.

Rapports de vente et analyses

Il n’a jamais été aussi facile de vérifier les ventes de vos vendeurs et de garder un œil sur l’ensemble du commerce. Dokan donne aux propriétaires de Marketplaces l’accès à de puissants outils d’analyse et à différents rapports pour garder une trace de tout.

Cette fonctionnalité est peut-être un peu sous-estimée par rapport aux autres, mais elle reste efficace et vitale.

Support performant reconnu

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Pour être honnête, les gens considèrent le bouche-à-oreille naturel comme le plus grand facteur qui influence leurs décisions d’achat. Vous pouvez énumérer des dizaines de caractéristiques intéressantes devant les gens, mais à la fin, ils vérifieront ce que les autres ont à dire sur le produit concerné.

Et il n’y a personne à blâmer car c’est la nature humaine.

Dokan, qui alimente plus de 40000 Marketplaces dans le monde, n’est pas encore votre solution de commerce électronique multi-vendeurs ? Sachez que c’est l’un des plugins multi-vendeurs les plus complets et les plus performants disponibles pour créer une marketplace.

Les témoignages des clients ne mentent pas. Et lorsqu’ils proviennent des leaders de l’industrie, ils ne mentent certainement pas.

Au cas où vous hésiteriez encore sur la pertinence de Dokan, je voudrais que vous preniez en considération le support  qu’ils vous offrent à tout moment. Si vous avez des problèmes avec leurs produits, il vous suffit d’ouvrir un ticket et leur équipe de soutien s’occupera de tout à partir de là.

Vous avez une question d’ordre général ou concernant la prévente ? Connectez-vous à leur chatbot sur le site web.

Vous n’avez aucune raison de ne pas considérer ce plugin de commerce électronique multi-vendeurs lorsque vous cherchez à ouvrir une Marketplace avec WordPress.

À vous de jouer !

Lancer et gérer avec succès une Marketplace multi-vendeurs n’est pas une mince affaire. Il faut des outils judicieux et une stratégie de marketing appropriée pour donner à votre idée d’entreprise l’impulsion nécessaire. Même si vous avez pris un bon départ, il vous faudra beaucoup de temps et d’efforts pour faire de votre entreprise une Marketplace prospère et florissant.

Avec Dokan à votre service, vous économisez du temps et des efforts. Une interface facile à utiliser et des fonctions utiles en abondance résument l’histoire de Dokan. Que vous souhaitiez vendre des produits physiques ou des articles numériques, Dokan est la solution la plus complète.

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