Dans la famille « WooCommerce n’est pas optimisé pour les ventes », je voudrai le panier. OK, le panier d’une boutique en ligne vous semble peut-être superflu et il n’est pas nécessaire de s’y attarder. Après tout, le client a déjà ajouté les produits et s’il transite sur cette page c’est juste pour aller payer à la page de checkout… Alors, comment dire, cette réflexion est basique et ne prends pas en compte les barrages à la vente que représente cette page. Explications :
À quoi sert la page de panier ?
La fonction première de cette page transitoire entre la boutique et le paiement est de regrouper les achats effectués par le client afin de lui laisser la liberté de réfléchir et potentiellement d’en supprimer. Bien évidemment, vous ne voulez pas que votre client enlève des produits, mais qu’il passe commande.
C’est un peu comme si au supermarché, vous regardiez vos courses en détail sur le tapis pendant plusieurs minutes, en prenant le temps de vous demander « ai-je vraiment besoin de cela ? » ou “cet article est-il vraiment utile”… vous comprenez ?
On en arrive donc à “Pourquoi la page de panier de WooCommerce est si néfaste à vos ventes ?”
Pourquoi la page de panier de WooCommerce est-elle contre-productive ?
Le premier vrai problème de la page de panier de WooCommerce est que c’est justement une page. Je veux dire une page indépendante sur laquelle le client se rend de façon obligatoire par défaut.
Un parcours client chaotique
Tout bon e-commerçant connait la notion de “tunnel de vente” ou “funnel”. Il s’agit là du parcours qu’un prospect va effectuer sur le site avant de devenir client. C’est son parcours d’achat. Et comme dans tous les secteurs du commerce, ce parcours doit être optimal et supprimer les irritants qui pourraient être des freins à la vente.
La page de panier de WooCommerce ajoute justement un irritant, une contrainte, une étape superflue à la conversion. Ces clics en trop entre le produit ajouté au panier et le paiement ont le temps de faire fuir le client ou le faire réfléchir ou encore lui laisser la possibilité d’être distrait par autre chose.
Attention, je ne dis pas que cette page ne doit pas exister, mais qu’elle ne doit pas faire partie du tunnel de vente. Orienter le client là où on veut qu’il aille est essentiel pour convertir. De plus, le client est satisfait, car tout est simple et ludique sur ce site.
La page panier présente trop de distractions
Si nous analysons le parcours que votre client a déjà réalisé, c’est assez phénoménal. Mais il est là, sur votre boutique !
Avant d’arriver sur votre superbe shop, votre client a :
C’est à partir de là que les irritants commencent
Votre client doit :
C’est laborieux, mais s’il vous plait analysez votre tunnel de vente. Vous constaterez par vous même le chemin de croix que doit parcourir votre client pour acheter un produit.
La vente sur internet n’est pas simple, énormément de facteurs sont responsables d’un abandon de panier ou d’une absence complète de vente. L’optimisation du parcours client est essentielle afin de limiter les irritants.
Alors, comment améliorer le panier de WooCommerce ?
Nous en venons à la solution : comment faire pour avoir un process de vente WooCommerce optimum avec un panier qui n’est pas un frein à la vente ?
Je ne vais pas tourner autour du pot. Vous devez passer par un plugin tiers. OK, je pense que vous vous en doutiez. Mais alors quel plugin ?
CartPops 🙌 : le plugin optimisé pour la conversion
Le meilleur plugin de panier pour WooCommerce est sans conteste “CartPops”. Ce plugin exceptionnel est un plug and play prête à fonctionner dés l’installation.
CartPops a été conçu par des développeurs e-commerçants qui étaient frustrés de ne pas trouver de bonne solution pour améliorer le tunnel “funnel” de WooCommerce.
Histoire de mettre l’eau à la bouche : sur l’une de mes boutiques en ligne, j’ai augmenté mes ventes de 57 % à l’activation de ce plugin.
En quoi CartPops améliore-t-il mon tunnel de vente ?
Le fonctionnement de CartPops
CartPops va remplacer la page panier par un beau panier flottant sur la page. Ainsi, votre client ne subit pas une redirection et un chargement de page.
Le panier flottant est accessible sur toutes les pages de votre boutique. Le client ne
quitte jamais la page qu’il visite.
Barre de progression
CartPops propose l’affichage d’une barre de progression pour la livraison gratuite. Cette partie est, selon moi celle qui améliore le plus les conversions. Visuellement, le client voit où il en est pour obtenir une livraison gratuite ou remisée. Cette barre de progression peut être paramétrée selon 2 fonctions : soit vous dites à CartPops que votre limite de livraison gratuite est à xxx euros. Ou vous dites à CartPopos de se baser sur votre méthode d’expédition WooCommerce. Cette barre augmente les ventes complémentaires.
Les types de déclencheurs
Plusieurs types de déclencheurs sont disponibles : slide à droite, popup ou barre en haut. Chaque mode peut être personnalisé pour coller au design de votre site.
Compatible avec Elementor
Une intégration complète avec Elementor permet de styliser CartPops.
Recommandation de produits
CartPops permet aussi de gérer et d’afficher des recommandations de produits. Ce moteur puissant est basé soit sur les ventes incitatives, les ventes croisées, mais aussi sur des recommandations personnalisées. Par exemple sur l’une de mes boutiques, j’ai un produit personnalisé “garanti 5 ans” qui est proposé sur des produits. Il est également possible de laisser le moteur de recommandations choisir les produits à afficher.
Choisissez ce que vous affichez
Autre très gros avantage, vous êtes libre d’afficher ce que vous voulez dans CartPops. Par exemple, peut-être ne souhaitez-vous pas encombrer le déclencheur avec le sous-total du panier et la TVA ? Alors, déactivez-les. Vous préférer faire apparaitre le formulaire de code promo seulement sur la page de checkout ? Désactiver les codes promo.
CartPops est clairement le plugin le plus abouti pour améliorer le panier de WooCommerce. Rien à voir avec les plug-ins qui redirigent simplement vers le checkout ou les thèmes proposant un panier flottant. CartPops étend les possibilités bien au-delà afin d’améliorer l’expérience utilisateur, augmenter la valeur des ventes et supprimer les irritants.
Les prix de CartPops
CartPops est proposé à partir de 79 $ [environ 68 €] pour toutes les fonctionnalités pour 1 licence. Vous trouverez ensuite des forfaits pour plus de licences : 3 sites, 25 sites et 100 sites.
Actuellement, un code de 10 % est actif : entrez le code : lancer
La base tarifaire bon marché aux vues de ce que fait le plugin. Le ROI [retour sur investissement] de CartPops est énorme tant il améliore les ventes de votre site.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à commenter.