Panier WooCommerce – Optimisez-le radicalement et multipliez vos ventes 💰

Dans la famille « WooCommerce n’est pas optimisé pour les ventes », je voudrai le panier. OK, le panier d’une boutique en ligne vous semble peut-être superflu et il n’est pas nécessaire de s’y attarder. Après tout, le client a déjà ajouté les produits et s’il transite sur cette page c’est juste pour aller payer à la page de checkout… Alors, comment dire, cette réflexion est basique et ne prends pas en compte les barrages à la vente que représente cette page. Explications :

À quoi sert la page de panier ?

La fonction première de cette page transitoire entre la boutique et le paiement est de regrouper les achats effectués par le client afin de lui laisser la liberté de réfléchir et potentiellement d’en supprimer. Bien évidemment, vous ne voulez pas que votre client enlève des produits, mais qu’il passe commande.
C’est un peu comme si au supermarché, vous regardiez vos courses en détail sur le tapis pendant plusieurs minutes, en prenant le temps de vous demander « ai-je vraiment besoin de cela ? » ou “cet article est-il vraiment utile”… vous comprenez ?
On en arrive donc à “Pourquoi la page de panier de WooCommerce est si néfaste à vos ventes ?”

Pourquoi la page de panier de WooCommerce est-elle contre-productive ?

Le premier vrai problème de la page de panier de WooCommerce est que c’est justement une page. Je veux dire une page indépendante sur laquelle le client se rend de façon obligatoire par défaut.

Un parcours client chaotique

Tout bon e-commerçant connait la notion de “tunnel de vente” ou “funnel”. Il s’agit là du parcours qu’un prospect va effectuer sur le site avant de devenir client. C’est son parcours d’achat. Et comme dans tous les secteurs du commerce, ce parcours doit être optimal et supprimer les irritants qui pourraient être des freins à la vente.
La page de panier de WooCommerce ajoute justement un irritant, une contrainte, une étape superflue à la conversion. Ces clics en trop entre le produit ajouté au panier et le paiement ont le temps de faire fuir le client ou le faire réfléchir ou encore lui laisser la possibilité d’être distrait par autre chose.

Attention, je ne dis pas que cette page ne doit pas exister, mais qu’elle ne doit pas faire partie du tunnel de vente. Orienter le client là où on veut qu’il aille est essentiel pour convertir. De plus, le client est satisfait, car tout est simple et ludique sur ce site.

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La page panier présente trop de distractions

Si nous analysons le parcours que votre client a déjà réalisé, c’est assez phénoménal. Mais il est là, sur votre boutique !

Avant d’arriver sur votre superbe shop, votre client a :

Formuler et rechercher un ou plusieurs mots clés sur Google
Visiter les premiers liens des résultats de recherche
Analyser les produits de vos concurrents
Il est revenu en arrière pour continuer ses recherches
Il est passé à autre chose pendant quelques jours
Finalement en poussant ses investigations, il a atterri sur votre boutique en ligne
Il a pris le temps de lire la description de produit que vous aviez édité avec amour
Il a essayé de se rassurer en vérifiant si la livraison est gratuite, si le site est sûr, si vous proposez bien le retour gratuit
Il est retourné sur Google pour rechercher “nom de votre site + avis” encore une fois pour se rassurer
Enfin, il revient sur la page de votre produit

C’est à partir de là que les irritants commencent

Votre client doit :

Comprendre pourquoi il est toujours sur cette page produit. Après tout, il n’en voulait qu’un de produit…
Voir la notification de WooCommerce. Et croyez-moi, de nombreux e-commerçants surestiment la capacité que les clients ont à repérer cette petite infobox !
Cliquer sur le bouton “Voir le panier”. On compte déjà un clic inutile.
Attendre que la page de panier se charge.
Comprendre où il est et comment est organisée cette page. Même si le cerveau est en mesure de vite capter, ce temps devrait être utilisé à l’acte d’achat.
Se demander ce qu’est le bouton très visible “Mettre à jour le panier”. voir qu’il est possible d’entrer un code promo.
Se dire qu’il est possible qu’un code promo existe pour ce site, mais qu’il n’y avait pas pensé et après tout, ce n’est pas un pigeon. Alors, notre client retourne sur Google (et quitte alors l’onglet de votre page panier). Il va alors passer 10 minutes à cliquer sur divers codes promo périmés on inexistants. À chaque clic sur un code promo, une fenêtre de votre site va s’ouvrir avec le traking du site de code. Du coup, votre client va se retrouver avec plusieurs nouveaux onglets ouverts avec la page d’accueil de votre site.
Il doit retrouver l’onglet du panier ou trouver l’icône du panier dans votre menu.
Une fois de retour sur la page de panier, WooCommerce lui propose de simuler le calcul des frais de port (…). Autant dire que ce n’est pas l’endroit idéal. Vous demandez alors à votre client d’effectuer des actions complexes non nécessaires sans l’avoir engagé…
Il clique enfin sur le bouton “Commander” !
il est redirigé sur une page de paiement checkout encore moins optimisé (voir notre article sur “Améliorer la page de commande checkout de WooCommerce”.

C’est laborieux, mais s’il vous plait analysez votre tunnel de vente. Vous constaterez par vous même le chemin de croix que doit parcourir votre client pour acheter un produit.

La vente sur internet n’est pas simple, énormément de facteurs sont responsables d’un abandon de panier ou d’une absence complète de vente. L’optimisation du parcours client est essentielle afin de limiter les irritants.

Alors, comment améliorer le panier de WooCommerce ?

Nous en venons à la solution : comment faire pour avoir un process de vente WooCommerce optimum avec un panier qui n’est pas un frein à la vente ?

Je ne vais pas tourner autour du pot. Vous devez passer par un plugin tiers. OK, je pense que vous vous en doutiez. Mais alors quel plugin ?

CartPopos

CartPops 🙌 : le plugin optimisé pour la conversion

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Le meilleur plugin de panier pour WooCommerce est sans conteste “CartPops”. Ce plugin exceptionnel est un plug and play prête à fonctionner dés l’installation.
CartPops a été conçu par des développeurs e-commerçants qui étaient frustrés de ne pas trouver de bonne solution pour améliorer le tunnel “funnel” de WooCommerce.

Histoire de mettre l’eau à la bouche : sur l’une de mes boutiques en ligne, j’ai augmenté mes ventes de 57 % à l’activation de ce plugin.

En quoi CartPops améliore-t-il mon tunnel de vente ?

Le fonctionnement de CartPops

CartPops va remplacer la page panier par un beau panier flottant sur la page. Ainsi, votre client ne subit pas une redirection et un chargement de page.
Le panier flottant est accessible sur toutes les pages de votre boutique. Le client ne
quitte jamais la page qu’il visite.

Barre de progression

CartPops propose l’affichage d’une barre de progression pour la livraison gratuite. Cette partie est, selon moi celle qui améliore le plus les conversions. Visuellement, le client voit où il en est pour obtenir une livraison gratuite ou remisée. Cette barre de progression peut être paramétrée selon 2 fonctions : soit vous dites à CartPops que votre limite de livraison gratuite est à xxx euros. Ou vous dites à CartPopos de se baser sur votre méthode d’expédition WooCommerce. Cette barre augmente les ventes complémentaires.

Les types de déclencheurs

Plusieurs types de déclencheurs sont disponibles : slide à droite, popup ou barre en haut. Chaque mode peut être personnalisé pour coller au design de votre site.

Compatible avec Elementor

Une intégration complète avec Elementor permet de styliser CartPops.

Téléchargez CartPops

Optimisez votre panier WooCommerce en quelques clics et augmentez la valeur des commandes.
Vous êtes entièrement protégé par la garantie de remboursement à 100 % de CartPops. Si vous n’êtes pas entièrement satisfait dans les 14 jours suivant l’achat, vous serez remboursé à 100 %.Box Content

Recommandation de produits

CartPops permet aussi de gérer et d’afficher des recommandations de produits. Ce moteur puissant est basé soit sur les ventes incitatives, les ventes croisées, mais aussi sur des recommandations personnalisées. Par exemple sur l’une de mes boutiques, j’ai un produit personnalisé “garanti 5 ans” qui est proposé sur des produits. Il est également possible de laisser le moteur de recommandations choisir les produits à afficher.

Choisissez ce que vous affichez

Autre très gros avantage, vous êtes libre d’afficher ce que vous voulez dans CartPops. Par exemple, peut-être ne souhaitez-vous pas encombrer le déclencheur avec le sous-total du panier et la TVA ? Alors, déactivez-les. Vous préférer faire apparaitre le formulaire de code promo seulement sur la page de checkout ? Désactiver les codes promo.

CartPops est clairement le plugin le plus abouti pour améliorer le panier de WooCommerce. Rien à voir avec les plug-ins qui redirigent simplement vers le checkout ou les thèmes proposant un panier flottant. CartPops étend les possibilités bien au-delà afin d’améliorer l’expérience utilisateur, augmenter la valeur des ventes et supprimer les irritants.

Les prix de CartPops

CartPops est proposé à partir de 79 $ [environ 68 €] pour toutes les fonctionnalités pour 1 licence. Vous trouverez ensuite des forfaits pour plus de licences : 3 sites, 25 sites et 100 sites.
Actuellement, un code de 10 % est actif : entrez le code : lancer
La base tarifaire bon marché aux vues de ce que fait le plugin. Le ROI [retour sur investissement] de CartPops est énorme tant il améliore les ventes de votre site.

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