Comment optimiser le checkout de WooCommerce ? Une page de commande qui convertit !

L’amélioration de la page de commande de WooCommerce peut être un moyen efficace d’augmenter les taux de conversion de votre site. Il existe de nombreuses façons d’améliorer ce processus, par exemple en optimisant votre formulaire ou en réorganisant les éléments comme la livraison, le paiement, la capture de l’adresse e-mail ou en ajoutant des fonctionnalités de connexion aux médias sociaux. Il s’agit de quelques stratégies simples que vous pouvez utiliser pour rendre l’expérience plus fluide pour le client et le mettre sur la voie de l’achat !

Ces quelques astuces rejoignent et complètent mon article sur « Comment radicalement optimiser le panier de WooCommerce et générer plus de ventes ?« , qui, soit dit en passant, est une vraie catastrophe !

Allez commençons sans plus tarder.

Pourquoi améliorer sa page de paiement WooCommerce ?

  • Pour de meilleures conversions
  • Pour améliorer son taux de conversion
  • Donner aux clients envie d’acheter des articles
  • Inciter plus d’acheteurs à terminer leur commande

La conception d’une page de paiement n’est pas une tâche facile. De nombreux facteurs doivent être pris en compte pour optimiser le processus de paiement, comme les champs que vous souhaitez collecter, la manière dont vos clients saisiront leurs informations et les boutons sur lesquels ils cliqueront avant d’effectuer un achat. Mais il y a un facteur qui peut faire ou défaire vos taux de conversion : le design.

La conception d’une page de paiement WooCommerce efficace exige plus qu’une bonne esthétique ; elle doit être intuitive et suffisamment simple pour que tout client puisse l’utiliser facilement, quelles que soient ses compétences techniques.

Les défauts de la page de checkout actuelle de WooCommerce

Malheureusement, WooCommerce propose une page de paiement plutôt pauvre, mal optimisée et difficile à modifier. La page par défaut conviendra sans doute à beaucoup de petits e-commerçants, mais si vous vous intéressé un peu à la conversion et à comment l’améliorer, vous serez heureux de lire les lignes qui suivent.

Pourquoi la page de paiement (checkout) de WooCommerce est-elle mauvaise pour les ventes ?

Comment optimiser le checkout de WooCommerce ? Une page de commande qui convertit ! 1

Ne prenez pas peur, la page de paiement de WooCommerce est fonctionnelle et intègre presque tout ce dont vous et l’acheteur avez besoin.

Ce qui ne va pas dans le checkout de WooCommerce :

Les champs

Les champs de WooCommerce sont trop nombreux. Il peut être nécessaire de masquer certains champs inutiles pour votre boutique. Pour ce faire, vous être obligé de passer par des plugins plus ou moins bien conçus et compréhensible et ne réalisant QUE cette tâche. Il est aussi indispensable de limiter le scroll de la fenêtre de paiement. Par défaut, les champs sont disposés les uns en dessous des autres. Une bonne pratique consiste à en mettre certains côte à côte afin de gagner de la hauteur. Par exemple, les champs nom et prénom peuvent être placé à gauche et à droite d’une même ligne. Idem pour les champs code postal et ville.

L’ordre des champs

L’ordre des champs est primordial dans un e-commerce. Prenez l’exemple d’une page de paiement Shopify pour voir un système très bien organiser. Une bonne pratique consiste déjà à placer en premier le champ e-mail afin de pouvoir le capter même en cas d’abandons de panier. Ainsi, vous pourrez relancer votre client par e-mail.

Le résumé de la commande

Le résumé de la commande est placé sur la droite du checkout. Cette section présente des manquements comme l’image du produit, la qualité modifiable…

L’UX (expérience utilisateur)

L’expérience utilisateur globale n’est pas idéale. Le client va avoir du mal à suivre les différentes étapes et sections du processus de commande. Les emplacements des éléments ne sont pas optimums comme par exemple le choix de la livraison et le paiement sur la sidebar à droite ne sont pas légitimes ici. Il serait plus logique de suivre un process vertical sur une même colonne et de consacrer l’espace à droite à des réassurances renforçant la confiance dans le site pour le client.

Le codage

Si je parle ici du codage de cette page, c’est principalement, car il est difficilement modifiable et maintenable même par un développeur. En effet, WooCommerce a conçu une grande partie de cette page en forme de tableau rendant compliquer la modification du CSS sans avoir des conséquences sur d’autres éléments. Aussi, l’utilisation des crochets WooCommerce peut s’avérer complexe pour un néophyte.

La flexibilité

La page actuelle de commande sur WooCommerce est peut flexible dans le sens que le back-office de WordPress ne permet pas de modifier cette page pourtant ô combien importante.

Alors quelle solution pour avoir une page de checkout WooCommerce vraiment bonne et optimisé pour les ventes ?

J’ai découvert LA solution ultime un peu par hasard quand je cherchais des informations pour optimiser mon processus de vente WooCommerce pour l’une de mes boutiques en ligne.
En changeant mon checkout Woocmmerce, j’ai augmenté mes conversions de 70,6 % sur desktop et de 50,3 % sur mobile !

Dites adieu au système de paiement par défaut de WooCommerce et remplacez-le facilement sans rien avoir à faire (ou presque).

Vous rêvez d’une page de paiement parfaitement fonctionnelle et surtout optimisée pour convertir un maximum ? Proposez alors à vos visiteurs une page sur laquelle aucun obstacle ou frein à la vente ne viennent les perturber. Tout est là, bien organisé, chaque étape est facile à suivre et le remplissage des informations de commande se déroule sans encombre.

Installez Aero Checkout et laissez les conversions s’envoler !

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Cette solution se présente à vous sous la forme d’un plugin tout-en-un développé par une team spécialisée dans WooCommerce depuis de nombreuses années : WooFunnels.

Aero Checkout de WooFunnels est un plugin simplement exceptionnel et génial, il est complet et facile à mettre en place sans aucune connaissance technique. Il va vous permettre de remplacer différentes étapes du processus de commande de WooCommerce.

Aero Checkout de WooFunnels va prendre votre visiteur par la main pour l’accompagner sans le forcer jusqu’à la page de remerciement de commande.

En quelques secondes, Aero Checkout de WooFunnels va alors vous permettre de remplacer et de modifier la page de checkout de WooCommerce.

C’est phénoménal ce que va faire WooFunnels pour votre page de paiement !

Téléchargez Aero Checkout

Optimisez la page de paiement de WooCommerce en quelques clics et améliorez vos conversions rapidement.

Créer ou importer un template

Grâce à ce plugin, vous allez pouvoir choisir selon votre builder (Elementor, Divi, Oxygen, Gutenberg) un modèle (template) préconstruit de page de checkout ou en créer une personnalisée.

Il vous suffit en renseigner le nom de la page (sera repris en title seo), sa description (sera repris en description seo) et d’ouvrir votre builder.

Pour ma part, je construis mes sites avec Elementor ou Divi. Une fois dans l’éditeur, vous retrouvez votre environnement habituel, vous pouvez alors modifier les widgets, les sections, les colonnes, les champs selon vos envies.

Aussi, vous pouvez modifier les différentes traductions directement dans l’éditeur sans utiliser d’autre plugin comme LocoTranslate. Simple et efficace.

Des templates de checkout pour tous les domaines

Aero vous permet de choisir parmi une quinzaine de template préconstruits. Ces modèles utilisables ont été réfléchis et optimisés au max. Ainsi, vous avec les champs aux bonnes dimensions et aux bons emplacements, mais aussi l’image du produit dans le récapitulatif de commande, la segmentation des sections, les réassurances, etc… C’est très bien réalisé et vous fera gagner un temps fou sur la création.

Voici une démo des templates proposés par Aero :

Vous vous rendez déjà compte avec ce template de l’évolution par rapport au checkout par defaut de WooCommerce. Aero Checkout est similaire au checkout de Shopify. Pour rappel, le processus de commande de Shopify est une référence en matière de conversions.

Désormais, vous pouvez utiliser la puissance de WordPress et de WooCommerce avec un checkout Shopify !

Assigner un produit à une page de checkout

Cette fonction est juste géniale pour accélérer vos ventes si vous vendez des monoproduits sur votre boutique. Dans ce cas, vous pouvez assigner une page de commande personnalisée à votre produit. Faites de même pour vos autres produits et rendez l’acte d’achat ultra optimisé et centré sur le produit que le client veut acheter. C’est puissant !

Remplacer la page de checkout de manière globale

Si vous souhaitez remplacer globalement la page de commande WooCommerce par défaut par la page optimisée et rassurante que vous avez créée dans Aero Checkout alors cette option est faite pour vous. De manière transparente pour vous et le client WooFunnels va présenter cette page en lieu et place de l’ancienne page. Elle est active pour tous les produits.

Créer autant de pages de checkout que vous le souhaitez Aero Checkout ne vous limite pas. Créez autant de pages de commande que vous le souhaitez. Peut-être avez-vous besoin de créer une page de paiement assigné globalement à toute votre boutique, mais que certains produits aient une page de paiement spécifique ? Alors ceci est possible avec Aero Checkout.

Téléchargez Aero Checkout

Optimisez la page de paiement de WooCommerce en quelques clics et améliorez vos conversions rapidement.

Optimiser le processus de commande avec les options d’Aero Checkout

Aero Checkout vous permet d’optimiser chaque page de paiement indépendamment ou globalement sur différents points comme :

Ajouter une autocompletion Google

Comprenez par ce terme que quand votre client commencera à entrer son adresse, l’autocompletion remplira de manière automatique son adresse. Ceci accélère l’action de l’acheteur et enlève un irritant à la vente.

Activer automatiquement les codes promo et coupons

Cette fonction utilisez cette fonction va être utile si vous souhaitez faire plaisir à vos acheteurs avec un coupon spécial appliqué automatiquement. Cette technique de e-marketing réduit le taux d’abandon de panier et décourage les acheteurs de chercher des coupons ailleurs.

Ajouter des paiements express

Ajouter les boutons de paiement express Stripe Apple Pay, Stripe Google pay, Paypal Express et Amazon Pay.

Créer et optimiser un checkout en plusieurs étapes

Prévisualisation des informations dans les formulaires à plusieurs étapes. Ceci va aider l’utilisateur à prévisualiser les valeurs saisies aux étapes suivantes afin d’éviter les erreurs par inadvertance.

Expiration d’un checkout précis

Faire expirer la page de checkout de WooCommerce à une date précise ou dans un délai précis. Vous pouvez, par exemple utiliser cette action pour générer de la rareté pendant vos campagnes à durée déterminée.

Préremplir les champs lors d’abandons de panier

Préremplir les champs des formulaires automatiquement lorsqu’un client qui avait abandonné son panier revient sur la page de checkout.

Créer des liens de checkout complexe

Générer un checkout prérempli avec diverses informations : cette fonction est phénoménale ! Elle vous permet de créer une page personnalisée avec déjà des champs remplis, des produits, des quantités, des codes promo appliquée…

Prenons l’exemple d’une boutique en ligne de CBD qui veut envoyer par e-mail une promotion spécifique à sa base de clients.

Le vendeur va alors grâce à Aero Checkout de WooFunnels créer un checkout avec le ou les produits à inclure ainsi que leur quantité, un ou plusieurs codes promo et la possibilité préremplir le champ e-mail, nom et prénom avec sa base de données ActiveCampaign, Autonami, ConvertKit, Drip, GetResponse, MailChimp, Infusionsoft (Keap).

Ainsi, si le client suit le lien, il arrivera sur une page de paiement entièrement prérempli, il n’aura plus qu’à régler son achat. Plus d’irritant !

Nous serions ravis de connaître votre avis

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